Le dimanche de Papilles et Pupilles

0
2884

Papilles et Pupilles

Premier billet de cette rubrique et c’est Anne de Papilles et Pupilles qui se prête très gentiment à l’exercice, elle nous raconte son déjeuner dominical et nous propose une recette de Country patatoes.

Un grand merci à elle pour sa participation.


Le repas du dimanche

Toute petite fille, je devais être âgée de 4 ou 5 ans, les repas du dimanche se prenaient chez mes grands parents maternels. Je me revois, un de mes premiers souvenirs d’enfance, descendre de la 404 familiale de couleur Bordeaux et grimper les escaliers de leur maison.

C’était le début de l’été, le cerisier croulait sous le poids des fruits mûrs et sucrés. Ma grand-mère cuisinait souvent mon plat favori, du civet de lapin. La sauce riche, sombre, veloutée, était un régal absolu et nous nous battions pour le morceau de choix, l’omoplate.

Aujourd’hui, nous habitons loin de nos familles respectives. Le dimanche est le jour où nous prenons le temps. Le réveil est donc souvent tardif et ce n’est que vers 11 h que nous nous rendons à notre marché de quartier. Nous y achetons le contenu des assiettes dominicales.

Des huîtres du Cap Ferret, régulièrement. Et puis aussi, assez souvent, une côte de bœuf de Bazas ou de blonde d’Aquitaine, sélectionnée avec soin par notre boucher. Une petite merveille à chaque fois. Pour accompagner, quelques pommes de terre au four façon country potatoes et une salade verte dans laquelle j’aime ajouter de l’aillet ciselé. N’étant pas très bec sucré, le dessert est souvent simple, quelques fruits de saison la plupart du temps.

Un repas somme toute très simple et traditionnel mais qui fait néanmoins le régal de tous.

Anne, de Papilles et Pupilles

Papilles et Pupilles

Country potatoes
de
Papilles et Pupilles

 

Pour : 4 personnes

Ingrédients

1 kg de pommes de terre – Epices à votre convenance – Sel et poivre

Préparation :

– Epluchez 1 kg de pommes de terre. Lavez-les et coupez-les en morceaux grossiers. Mettez le tout dans un saladier et épicez avec ce que vous aimez : cumin, piment d’Espelette, thym, marjolaine, zaatar, romarin, paprika, … faites à votre goût. Salez, poivrez et mélangez.

– Renversez sur une plaque de cuisson anti-adhésive et enfournez à four préchauffé à 210°C pour une trentaine de minutes de cuisson.

Anne de Papilles & Pupilles: papillesetpupilles.fr

[print-me target= »#recette »] [email_this_button] [kkratings]