Le dimanche de La cuisine de Lilly

0
1111

La cuisine de Lilly

Pour ce dimanche c’est Liliane, de La cuisine de Lilly, qui se prête très gentiment à l’exercice. Elle nous raconte son déjeuner dominical et nous propose une recette de Lapin aux nouilles.

Un grand merci à elle pour sa participation.


Le repas du dimanche de La cuisine de Lilly

Un dimanche en Alsace.

J’ai toujours entendu ma maman dire : « Qu’est-ce qu’on va faire de bon à manger dimanche ? »

Le dimanche, au petit déjeuner, il n’y avait jamais de pain. Le pain, c’était pour les tartines, la semaine. Le dimanche, il y avait du kougelhopf ou une autre brioche. Nous portions nos habits du dimanche, car nous allions à la messe.

Le repas du dimanche c’était un plat mijoté, préparé la veille et réchauffé, car bien meilleur. Et le dessert ? Il y avait toujours des tartes de saison et d’autres gâteaux qui accompagnaient des fruits au sirop ou des crèmes.

Le plat que ma maman faisait très souvent, c’était du lapin avec des nouilles, des nouilles qu’elle faisait elle-même. Sur les nouilles, elle mettait de petits croûtons de pain qu’elle faisait frire dans du beurre. Qu’est-ce que c’était bon !

Mais je n’ai jamais réussi à cuisiner un lapin comme elle le faisait. Et c’est avec cette recette de lapin et de nouilles que j’ai ouvert mon blog : Repas du Dimanche !

Liliane, de La cuisine de Lilly

Lapin et nouilles

Lapin et nouilles
de
La cuisine de Lilly

Ingrédients

1 lapin coupé en morceaux – 100 g de lardons fumés (facultatif) – 1 oignon – 2 échalotes – 1 petite boîte de champignons – 1 carotte – 25 g de beurre et 1 càs d’huile – 2 cuillerées à soupe de farine – 1 verre de vin blanc – 1/4 l de bouillon – 1 cuillerée à soupe de crème fraîche – sel – poivre

Préparation :

Chauffer le beurre et l’huile, et faire revenir les lardons, l’oignon et les échalotes émincés, la carotte coupée en rondelles.

Retirer de la casserole et faire dorer les morceaux de lapin.

Saupoudrer de farine et faire roussir.

Mouiller avec le vin et le bouillon.

Ajouter les légumes, saler et poivrer.

Faire cuire environ 1h à 1h30.

Retirer les morceaux de lapin et passer la sauce au chinois.

Ajouter la crème fraîche et les champignons. Napper le lapin de la sauce. Servir avec les nouilles.

Liliane : http://lacuisinedelilly.canalblog.com/

[print-me target= »#recette »] [email_this_button] [kkratings]