Le dimanche de ChefNini

0
1029

chefNini

Pour ce dimanche c’est Virginie de chefNini qui se prête très gentiment à l’exercice, elle nous raconte son déjeuner dominical et nous propose une recette de poulet rôti.

Un grand merci à elle pour sa participation.


Le repas du dimanche de chefNini

Le dimanche midi reste pour moi un souvenir particulier. Dans ma famille, c’était le jour où on mettait un peu plus que les autres jours les petits plats dans les grands. C’était aussi le jour où mon père passait exceptionnellement en cuisine avec ma mère pour nous concocter des petits plats mijotés. Nous avions droit tour à tour à l’osso bucco, au civet de lapin, au poulet basquaise, au bœuf bourguignon, à la goulash, au navarin d’agneau et tant d’autres… sans oublier le traditionnel poulet rôti !

J’ai maintenant quitté le nid familial depuis quelques années. Le dimanche, ma cuisine n’est pas plus élaborée que les autres jours. Cependant, je garde toujours ce plaisir (comme une madeleine de Proust) de réaliser un bon plat mijoté ou un poulet rôti ce jour-là. C’est d’ailleurs cette dernière recette que j’ai décidée de partager avec vous. Je n’aime pas la monotonie en cuisine, alors, j’essaye toujours de varier sa préparation : au tournebroche, en croute de sel, mariné ou avec un beurre parfumé.

Virginie, de chefNini

ChefNiNi

Poulet rôti
de
chefNini

Ingrédients

1 poulet fermier – 2 c. à s. de vinaigre balsamique – 1 c. à s. d’huile d’olive – 1 c. à s. de sauce soja – poivre – 4 grosses pommes de terre

Préparation :

1 – Lavez les pommes de terre, séchez-les et enveloppez-les séparément dans du papier aluminium.

2 – Mélangez le vinaigre balsamique, la sauce soja et l’huile.

3 – Déposez le poulet au fond d’un plat à gratin et badigeonnez-le de sauce. Versez le tout.

4 – Versez un fond d’eau (environ 3 cm de hauteur).

5 – Faites préchauffer votre four à 200°C et enfournez le poulet pour 1h30 environ (j’aime le poulet lorsqu’il est bien cuit). Pendant la cuisson, arrosez-le régulièrement. Si la peau devient trop sombre, placez une feuille d’aluminium par-dessus.

6 – Au bout de 30 min, déposez les pommes de terre dans le four. Elles vont cuire tranquillement en même temps que le poulet.

7 – Servez le poulet avec les pommes de terre et un peu de moutarde.

virginie de chefNini: www.chefnini.com

[print-me target= »#recette »] [email_this_button] [kkratings]