Le dimanche de Ce soir je mange…

0
947

Ce soir je mange...

Pour ce dimanche c’est Marie, de Ce soir je mange…, qui se prête très gentiment à l’exercice. Elle nous raconte son déjeuner dominical et nous propose une recette de nouilles sautées aux crevettes.

Un grand merci à elle pour sa participation.


Le repas du dimanche de Ce soir je mange…

A la maison, le dimanche est avant tout un jour de repos.

Je prends quand même le temps de préparer le déjeuner mais je fais des plats assez simples. Quand j’étais petite le repas du dimanche midi était LE repas en famille avec des petits gâteaux en dessert mais tout ça a bien changé !

Paradoxalement, c’est le jour où j’ai vraiment le temps de cuisiner le midi mais je préfère ne pas trop rester derrière les fourneaux. J’ai donc tendance à faire un repas avec juste un plat unique sans entrée et pas forcément de dessert.

On réserve la touche sucrée pour le goûter 🙂

Marie, de Ce soir je mange…

Ce soir je mange...

Nouilles sautées
aux crevettes
de
Ce soir je mange…

Ingrédients

150 g de nouilles chinoises aux oeufs – 300 g de crevettes cuites – 2 carottes – 1/2 poivron rouge – 100 g de champignons de paris – 1 échalote – 2 c. à s. de sauce soja – Sauce nuoc nam – Huile d’olive, huile de sésame, sel, poivre

Préparation :

Décortiquer les crevettes.

Peler les carottes, les laver et les couper en julienne (fins bâtonnets) éventuellement avec une mandoline pour avoir un résultat plus homogène.

Enlever le pédoncule, les pépins et les parties blanches du poivron. Le couper en lanières puis chaque lanière en morceaux.

Laver les champignons et les couper en tranches fines. Peler et émincer l’échalote.

Faire cuire les nouilles chinoises dans un grand volume d’eau salée, le temps indiqué sur le paquet (en général 4 mn). Les égoutter.
Dans une sauteuse ou un wok faire revenir les carottes et les poivrons dans un mélange huile d’olive et huile de sésame. Ajouter l’échalote et les champignons et poursuivre la cuisson 10 mn à feu moyen.

Ajouter les nouilles et bien mélanger aux légumes. Dans un petit bol mélanger la sauce soja et quelques gouttes de sauce nuoc nam. Le nuoc nam étant assez fort en gout, le fait de mélanger les sauces avant de les incorporer aux nouilles permet une répartition plus homogène des saveurs. Augmenter un peu la quantité de sauce soja pour renforcer la touche sucrée.

Verser la sauce sur les nouilles et bien mélanger. Ajouter les crevettes, mélanger et poursuivre la cuisson quelques minutes. Servir chaud.

Marie : http://ce-soir-je-mange.nolofone.com

[print-me target= »#recette »] [email_this_button] [kkratings]