Le dimanche des Mets tissés

0
669

Les mets tissés

Pour ce dimanche c’est Hélène, du blog Les mets tissés, qui se prête très gentiment à l’exercice. Elle nous raconte son déjeuner dominical et nous propose une recette de gâteau tigré.

Un grand merci à elle pour sa participation.


Le repas du dimanche d’Hélène, du blog Les mets tissés

Lorsque j’étais petite fille, j’ai passé beaucoup de temps chez mes grands-parents. Le repas du dimanche était donc souvent un repas cuisiné par ma grand-mère. Les plats étaient plutôt classiques : un poulet rôti avec des pommes de terre, un rôti de boeuf avec des légumes du jardin, une blanquette… Et il se terminait toujours par un assortiment de petits gâteaux achetéx chez le pâtissier au bout de la rue (ma grand-mère ne fait pas de pâtisserie).

Adolescente, les repas du dimanche était souvent des repas tardifs, composés de plats sucrés et salés, très proches de ce qu’on appelle un « brunch » aujourd’hui : des crêpes, des croissants, des oeufs, du jambon, des fruits frais…

Devenue jeune adulte j’ai commencé à cuisiner et les dimanches sont devenus les jours d’expériences culinaires, particulièrement en pâtisserie. Et depuis 5 ans que j’habite avec l’homme de ma vie, je prépare toujours un dessert pour le dimanche. Il peut être très simple (une tarte), régressifs (des gaufres à la chantilly) ou plus élaboré (un trianon) mais toujours gourmand.

Il y a quelques temps, j’ai découvert sur le net le gâteau tigré (ou zébré) et je l’ai tenté un dimanche après-midi. On a tellement aimé l’effet visuel (et le goût!) que depuis je le fais régulièrement en changeant les parfums. C’est une recette très simple mais le résultat a un petit côté festif qui anime les dimanches, même pluvieux.

Hélène, Les mets tissés

Gateau tigré

Gâteau tigré

Ingrédients

Recette pour un moule à manquer de 24 cm de diamètre.
Préparation de 20 minutes et cuisson de 40 minutes

15 cl d’huile de tournesol
15 cl de lait
1 yaourt nature (yaourt brassé chez moi)
200 g de sucre
4 oeufs
1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
300 g de farine
2 cuillères à café rases de levure
25 g de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)

Préparation

1/ Dans un grand saladier, mélanger au fouet, l’huile, le lait, le yaourt, le sucre et les oeufs. Ajouter l’extrait de vanille et bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.

2/ Diviser la pâte en deux (on obtient 2 saladiers avec environ 300 g de pâte dans chaque)

3/ Dans un 1er saladier, ajouter 160 g de farine et 1 cuillère à café de levure et mélanger. Ce sera le mélange à la vanille.

4/ Dans le second saladier, ajouter le reste de farine, 1 cuillère à café de levure et le cacao en poudre et mélanger. Ce sera le mélange au chocolat.

5/ Préchauffer le four à 180° (therm 6).

6/ Beurrer et fariner le moule à manquer (sauf s’il est en silicone). En partant du centre du moule, déposer en alternance trois cuillères à soupe de mélange vanille puis trois cuillères à soupe de mélange chocolat en les superposant. Procéder de la même façon jusqu’à épuisement de la pâte.

La pâte va s’étaler toute seule vers les bords du moule et former une sorte de « cible ».

7/ Faire cuire 40 minutes: un cure-dents planté au centre du gâteau doit ressortir propre et sec.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Hélène, http://les-mets-tisses.blogspot.fr/