Une fois n’est pas coutume mon petit mot de cette semaine ne sera pas très long…
Ce n’est ni l’envie ni l’inspiration qui me manque, juste que la recette des mousses au chocolat d’aujourd’hui est tellement rapide que je finirais par vous ennuyer.
Adepte de la mousse au chocolat « à l’ancienne » version coup de spatule in-ter-mi-na-ble pour ne pas casser les œufs, j’étais peu convaincue de la méthode « au siphon ».
N’ayant jamais cuisiné ni goûté un met préparé de cette façon, je ne savais pas ce que cela pouvait bien donner jusqu’à ce qu’AC-deco nous fournisse très gentiment un siphon !
Délicieuses et légères les mousses se préparent en moins de temps qu’il n’en faut pour les manger et le peu d’ingrédient pour obtenir ce résultat et simplement bluffant.
Malheureusement j’ai eu un petit incident avec mon appareil photo (enfin celui de Monsieur pour être exacte) et je n’ai que très peu de photo à vous proposer.
La recette vient du livret fourni avec le siphon.
Il nous faut pour réaliser ses mousses au chocolat :
– Un siphon avec une cartouche de gaz.
– 100g de chocolat noir à 70%
– 20 Cl de crème liquide entière
– 10 Cl de lait
Faites fondre le chocolat au bain marie. Dans une casserole faire bouillir le mélange de crème et de lait. Dès les premiers frémissements verser le mélange sur le chocolat, en 3 fois.
Filtrez la préparation obtenue et la réserver au frais durant 4 heures.
Versez la préparation bien froide dans le siphon et fermez en ajoutant votre cartouche de gaz. Secouez et réservez à nouveau au frais 1 heure.
Au moment de servir secouez à nouveau et servez !
J’ai préparé ma mousse avec des financiers aux amandes pour les petits gourmands de la maison…