Je crois que s’il doit y avoir un plat qui me rappelle le plus le dimanche midi en famille c’est bien le Poulet rôti.
Je ne sais pas ce qu’il en a été pour vous, mais de mémoire je pense que dans mon enfance on devait en manger une fois par mois, et à chaque fois c’était un plaisir.
C’était mon premier vrai poulet rôti dominical. Quitte à me lancer je suis parti sur la totale fait maison : Poulet rôti et sa sauce accompagné de purée, de coleslaw et de pudding Anglais. J’y ai passé ma matinée mais ça valait vraiment le coup, sincèrement une tuerie comme disent les jeunes.
J’avais essayé de faire du poulet rôti avant, mais franchement je ne les trouvais pas très réussi et surtout un peu quelconque. Là j’ai rassemblé tout ce que je savais et tous les trucs que j’avais lu ou vu pour tenter de sortir un plat qui me conviendrait.
Pour la sauce pareil : j’avais déjà essayé mais soit les résultats étaient complètement ratés soit je n’étais pas satisfait du résultat. Là je suis vraiment content d’en avoir enfin réussi une de bonne et de savoureuse.
Je n’ai pas mis les recettes du pudding et de la purée pour ne pas surcharger, je les mettrais certainement prochainement, pour celle du Coleslaw vous l’avez déjà.
Pour finir, je préfère prévenir que cette recette est gourmande et conviendra à merveille pour un repas familiale le dimanche midi mais que si vous avez l’habitude de compter les calories que vous absorbez ne l’essayez même pas (mais vous perdriez quelque chose croyez-moi).
Poulet rôti et sa sauce
Pour : 4-5 personnes
Coût : Moyen
Temps de préparation : 30mns
Temps de cuisson : 1h
Ingrédients
Poulet :
1 poulet
5 gousses d’ail
4 échalotes coupés en quartier
Sel et poivre du moulin
1 Citron coupé en quartier
Des feuilles de sauge
Beurre composé :
200g de beurre a température
1 c. à s. de thym
1 c. à s. de romarin
Sel
Poivre
Lit de cuisson :
2 oignons coupés grossièrement
3 Carottes coupées grossièrement
3 branches de cèleri coupées grossièrement
Des branches de thym
Du romarin
Sauce :
1 verre de vin rouge
1 c. à s. de farine
1L de bouillon de volaille
Préparation
Beurre composé :
Faites un mélange à la main de tous les ingrédients pour obtenir un beurre composé.
Poulet rôti :
Sortez le poulet du réfrigérateur au moins 30mns avant de le préparer.
Préchauffez le four au maximum.
Farcissez le poulet (dans la cavité intérieur par le croupion) avec le sel, le poivre, le citron, les échalotes, l’ail et la sauge. Beurrez avec le beurre composé sous la peau au niveau des blancs et beurrez tout l’extérieur du poulet.
Placez le poulet sur le lit de cuisson pour qu’il ne touche pas le fond du plat et enfournez (attention votre plat doit pouvoir passer sur vos plaques ensuite). Baissez le four à 200° et laisser cuire pendant 25mns pour 500g.
Toutes les 20mns changez la position du poulet pour le mettre sur une face, ensuite sur l’autre et pour finir le remettre droit. A chaque fois arrosez avec le jus.
Sortez le poulet du plat et le laissez reposer dans un papier d’aluminium pendant 10 à 15 minutes, tout juste le temps de faire la sauce, ça tombe pas mal…
Sauce :
Retirez du plat 90% de la graisse (à la grosse cuillère)
Mettez votre plat sur un feu vif. Ajoutez la farine, mélangez bien en grattant le fond du plat.
Ecrasez les légumes avec un pilon à purée. Ajoutez le vin rouge et laissez bouillir jusqu’à évaporation de l’alcool.
Ajoutez le bouillon de volaille chaud, grattez bien le fond du plat. Portez à ébullition et laissez mijoter jusqu’à ce que vous obteniez la consistance que vous souhaitez.
Accompagnement : Purée, Frites, Tagliatelles, …
Boisson : Bière, vin rouge, …
Saison : Toutes
Astuces et conseils :
Pour savoir si votre poulet rôti est bien cuit piquez une cuisse, le liquide qui en sort doit être transparent.
Source et inspiration :
Pour le poulet pas vraiment de source, enfin plutôt trop de sources, donc pour une fois ce sera ma propre recette.
Pour la sauce c’est du livre de Jamie :
A noter que dans ce livre il y a une recette de poulet rôti, que j’ai essayé mais que je n’ai pas particulièrement appréciée. Sans doute parce que j’avais rajouté un peu d’eau comme il le préconisait, chose à proscrire ai-je appris ensuite. On ne refait pas les Anglais et leur cuisine bouillie…