Une fricassée de poulet grand-mère, Une recette simple et (assez) rapide pour un plat que vous prendrez plaisir à savourer en famille un dimanche midi.
Deuxième plat de ce mois spécial volaille et je reste dans de la volaille entière et dans une cuisson braisée. pas d’inquiétude, les rôties arrivent à partir de la semaine prochaine.
Encore une fois je n’ai pas réussi à trouver les origines de ce plat par contre j’ai trouvé ce que le label « grand-mère » signifiait. Cela faisait pas mal de temps que je me posais la question :
- Pour les plats de volailles c’est une garniture de croûtons, lardons et champignons
- Pour les plats à base de porc c’est une garniture de petits oignons (glacés) et de pommes de terre
Bon, vous allez voir que la recette que j’ai faite est un mixe des deux donc j’ai gardé l’appellation « grand-mère » même si elle n’est pas tout à fait exact vis à vis de cette fricassée de poulet.
Si vous êtes un ou une puriste enlevez simplement les oignons et rajoutez des croûtons et là ce sera un vrai poulet grand-mère.
Comme de nombreux plats en cocottes vous allez voir que c ‘est plein de saveurs, de goûts et de chaleur. Parfait pour votre prochain repas du dimanche fait maison.
Je vous souhaite un très bon repas du dimanche !
Fricassée de poulet grand-mère
Pour : 4-5 personnes
Coût : moyen
Temps de préparation : 30mns
Temps de cuisson : 50mns
INGREDIENTS
300g de champignons de Paris coupés en morceaux
200g de petits oignons nouveaux
2 échalotes émincées
1 botte de ciboulette émincée
150g de lardons
2 verres de vin blanc sec
60 cl de fond de volaille
1 noix de beurre
Huile de tournesol
Sel et poivre du moulin
PREPARATION
Huilez chaque morceaux de poulet puis mettez les à dorer dans une cocotte à feu vif (faites le en plusieurs fois si tout ne rentre pas dedans). Cela devrait vous prendre environ 5 à 10mns. Une fois que c’est fini sortez les morceaux de poulet et réservez sous un papier d’aluminium.
Mettez une c. à s. d’huile d’olive dans la cocotte, mettez le feu à moyen et mettez les lardons, les oignons, les champignons et les échalotes. Couvrez et laissez étuver 5 mns.
Remettez ensuite les morceaux de poulet et laissez chauffer 2 à 3 mns.
Versez maintenant le vin blanc, portez à ébullition et laissez bouillir 5mns.
Pour finir ajoutez le fond de volaille chaud, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 30mns.
Un fois que les 30mns sont passées retirée le poulet et réservez le sous un papier d’aluminium.
La sauce
Pour ma part j’ai laissé les oignons et les lardons dans la cocotte, mais vous pouvez aussi les retirez si vous préférez avant de faire « la sauce », qui est plutôt un jus à mon avis.
Donc dégraissez la sauce avec une grosse cuillère, rajouter le beurre, faites un peu réduire en augmentant votre feu à vif et finissez en rajoutant la ciboulette.
Le service
Servez accompagnez de pâtes (pour moi ce fut des Linguine).
Origine régionale du plat : Pas sûr du tout donc je n’en donnerais pas…
Accompagnement : Pâtes
Saison : Automne – Hiver
Astuces et conseils :
Vous n’êtes pas obligé d’utiliser de la viande désossée, je voulais juste essayer ce que cela donnait (et ce fut une réussite).
La recette est tirée de ce livre :