Le dimanche du chef Christian Constant

0
2521

Christian Constant

Pour ce dimanche c’est le chef Christian Constant qui se prête très gentiment à l’exercice, il nous raconte son déjeuner dominical et nous propose une recette de poulet de Bresse.

Je le remercie très chaleureusement pour sa participation. Très franchement j’avais demandé sans trop y croire, comme quoi…


Le repas du dimanche de Christian Constant

Je dirais que le repas du dimanche midi est pour moi un moment privilégié en famille, toutes les générations étant rassemblées pour partager la joie d’être ensemble.

C’est le repas idéal pour faire plaisir aux enfants, notamment avec un poulet de Bresse tout simplement rôti (ils en raffolent !).

Chef Christian Constant

Poulet de Bresse
du
chef Christian Constant

Ingrédients

1 poulet de Bresse de 1,6 kg – 1kg de pommes de terre (Agria) – 1 salade verte – 50 g d’échalotes ciselées – 4 gousses d’ail – 1/2 bouquet de persil plat – 2 brins de thym – 2 feuilles de laurier – 25 cl de bouillon de poule – 1 litre de graisse d’oie – 20 cl de vin blanc – 70 g de beurre – 10 cl d’huile d’olive – Fleur de sel – Poivre du moulin

Préparation :

– Préchauffez votre four à 180°C (th. 6)

– Farcissez le poulet avec le thym, le laurier et 2 gousses d’ail. Salez et poivrez. Faites-le revenir avec l’huile d’olive et la moitié du beurre dans une sauteuse allant au four. Mettez au four pendant 1 heure.

– Pendant ce temps, préparez les pommes Pont-Neuf. Taillez les pommes de terre en grosses frites. Faites-les confire dans la graisse d’oie pendant 20 minutes sur feu doux dans une poêle à revêtement antiadhésif. Faites les colorer en les retournant régulièrement. Réservez au chaud.

– Retirez le poulet de la sauteuse, réservez-le au chaud et conservez son jus de cuisson. Faites revenir les échalotes, les queues de persil et les deux gousses d’ail restantes dans le jus de cuisson de la volaille. Dégraissez et déglacez avec le vin banc. Mouillez avec le bouillon de poule. Laissez réduire 15 minutes environ, puis ajoutez le beurre.

– Coupez le poulet et servez-le avec les pommes Pont-Neuf et le jus de volaille à part. Servez une salade verte en accompagnement

Chef Christian Constant

[print-me target= »#recette »] [email_this_button] [kkratings]