Christmas Pudding

2
2606

C’est une recette en 2 parties que je vous propose aujourd’hui, imposées par les 2 mois de temps de repos du Christmas Pudding !

Le Christmas Pudding fait parti des desserts que je mange à chaque Noël (ou presque) depuis ma plus tendre enfance.

D’abord préparé par ma grand mère paternelle quand j’étais enfant, c’est aujourd’hui ma maman qui souhaitant faire perdurer cette tradition familiale, s’attele à cette (lourde ?) préparation qu’est le Christmas pudding.

Originaire du Nord de la France c’est depuis peu que  j’ai découvert des Anglais parmi mes ancêtres et mon Amour, avec un grand A, pour ce gâteau s’explique enfin…

M’étant promis de partir à la découverte de mes origines Anglaises j’ai préféré pour commencer, réaliser un Christmas Pudding, à défaut d’un arbre généalogique.

En y réfléchissant bien, j’ai un doute sur ce qui se révèle être le plus long à préparer…

Pour un pudding réussi,  le préparer 2 mois minimum avant dégustation alors il n’est pas trop tôt ! Il peut même être préparer 1 an à l’avance et il nous faut donc beaucoup de patience et d’ingrédients.

Christmas Pudding

J’ai choisit une recette de Pudding d’un livre de Julie Andrieux « Julie cuisine le monde …. Chez vous !« . Cette recette lui vient de  Penny Holmes, épouse de John Holmes, Ambassadeur de Grande Bretagne en France à une époque.

Je voulais tester une autre recette que celle qui « circule » dans ma famille, histoire de savoir si tous les Puddings sont identiques.

Ce Pudding est servi avec une sauce : le « Brandy butter » dont je vous  réserve la recette pour le démoulage du Pudding.

La préparation se déroule sur 2 jours et compter 6 heure de cuisson au bain marie le 2 ème jour.

Pour le Christmas Pudding il nous faut :

– 100 g de zeste d’orange confite

– 75 g de gimgembre confit

– 1/2 pomme

– 1/2 carotte

– 250 de mélange de raisins sec noir et blonds

– 20 g de noix hachées

– 250 g de chapelure maison

– Le jus d’un demi citron

– 20 cl de jus d’orange

– 1 cuillère à soupe de 4 épices

– 1 cuillère à café de cannelle

– 75 g de beurre

– 5 cuillères à soupe de cognac

– 3 œufs moyens

Pour la préparation, c’est assez simple :

Découpez en petits dés le gingembre, le zeste d’orange confit et les verser dans un saladier. Ajoutez la pomme râpée, la carotte râpée, les raisins, les noix hachées, la chapelure, le jus de citron, le jus d’orange et pour finir les épices.

Mélangez le tout et réservez 24 heures au frais recouvert d’un film alimentaire. Mélangez de temps en temps…

Christmas Pudding

Le lendemain ajoutez à votre mélange le cognac, le beurre et les œufs montez en omelette. Versez le mélange dans un moule demi-sphérique beurré qui supporte la chaleur. Recouvrez de papier cuisson et d’un torchon, scellez avec de la ficelle et faites cuire au bain marie à eau frémissante durant 6 heures. Il faut régulièrement ajouter de l’eau pour garder le Pudding à moitié immergé.

Christmas Pudding

Laissez refroidir et conservez votre Pudding au frais 2 mois minimum bien emballé à l’abri de la lumière…

Le résultat et son Brandy Butter, c’est promis pour Noël !


2 COMMENTAIRES

Comments are closed.