Le dimanche de Cahier de gourmandises

2
1286

Cahier de gourmandises

Pour ce dimanche c’est Stéphanie, du blog Cahier de gourmandises, qui se prête très gentiment à l’exercice. Elle nous raconte son déjeuner dominical et nous propose une recette de Poulet frites.

Un grand merci à elle pour sa participation.


Le repas du dimanche de Stéphanie, du blog Cahier de gourmandises

Quand Eric m’a demandé de parler de mon repas du dimanche, j’ai immédiatement pensé au repas traditionnel que ma maman nous servait quand nous étions enfants. Le poulet-frites, avec une canette de soda, et nous étions au paradis !

J’adore la peau croustillante du poulet, et le blanc de poulet qu’on trempe dans la sauce ! Les frites du dimanche, c’était un incontournable, et même s’il y avait une autre viande, nous réclamions nos frites, que ce soit un bœuf bourguignon ou une blanquette de veau…. De quoi hérisser les poils des puristes 😉

Alors bien sûr, depuis, j’ai grandi, mais j’ai toujours fait mes frites maison. Les frites et le poulet tout prêt, non merci ! Je n’en fais pas tous les dimanche, mais qui sait, quand j’aurais des enfants en âge d’en manger, ils m’en réclameront peut-être ??

Stéphanie, Cahier de gourmandises

Poulet frites

Ingrédients

1 poulet fermier à rôtir
12 grosses pommes de terre
6-7 branches de thym frais
Beurre
De l’huile pour les frites
Sel, poivre

Préparation

Préchauffer le four à 210° (th 7).

Avec une allumette ou un briquet, brûler les éventuels poils restants sur la peau du poulet.

Déposer le poulet dans un plat allant au four. Saler et poivrer. Frotter la peau avec le thym. Enfoncer le thym entre les cuisses pour le faire tenir.

Répartir des morceaux de beurre sur le poulet. Mettre un peu d’eau au fond du plat.

Enfourner le poulet environ 1h30. Retourner le poulet toutes les 30 minutes et l’arroser régulièrement de son jus de cuisson. S’il manque de jus, ajouter un peu d’eau.

Pendant ce temps, rincer puis sécher les pommes de terre. Les éplucher et les découper en bâtonnets. Les passer sous l’eau pour retirer l’excédent d’amidon puis les sécher dans un torchon.

Attendre 10 minutes avant la fin de la cuisson du poulet pour les mettre dans la friteuse et les faire cuire en 2 cuissons selon les indications de votre friteuse. Saler les frites une fois cuites.

Servir les frites avec le poulet. Ne pas oublier la sauce !

Stéphanie, http://cahierdegourmandises.fr/

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.